Cheesecake sans cuisson pain d’épices, ganache chocolat meringuée à l’orange

image

Ingrédients

6 tranches pain d’épices

1 paquet de spéculos

20 cl de crème épaisse

2 œufs

2 oranges

Zeste d’une orange

100 grs de sucre

200 grs de chocolat

200 gr de beurre

Essence vanille

Fleur d’oranger

Mixer le pain d’épices et faire fondre le beurre au micro-ondes, l’ajouter au pain d’épices et mélanger le tout. Mettre au fond du cercle puis au frais pendant 1 à 2 heures.

Pendant ce temps préparer la ganache en chauffant la crème avec de l’essence de vanille juste laisser frémir quelques secondes. Emietter le chocolat dans un bol profond, y verser la crème chauffée. Laisser reposer 2 minutes puis émulsionner avec une spatule en plastique (surtout pas de fouet). Une fois que le mélange est homogène (couleur chocolat), rajouter 50 grammes de beurre mou en carré et continuer à émulsionner.

Filmer directement sur le liquide pour éviter la croûte et laisser reposer 30 mn au frais.

Pour la meringue, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et le sucre au fur et à mesure. Rajouter un filet d’eau de fleur d’oranger à la fin. Utiliser une poche à douille pour faire de petits tas sur papier de cuisson.  Les placer 30mn au four à 120° pour qu’elles restent moelleuses à l’intérieur.

Récupérer le zeste d’une  d’orange puis peler à vif les 2 oranges et  récupérer les segments.

Sortir votre biscuit, étaler une fine couche de ganache au chocolat. Disposer les segments d’orange puis ré-étaler généreusement le reste de ganache. Enlever le cercle puis disposer une à une les meringues pour couvrir toute la surface. Noircir les pointes des meringues au brûleur puis  saupoudrer de zeste d’orange le tout !

Bonne dégustation !

source ici