Brioche Bouclette

 

image

Pour 1 brioche
Préparation : 20 min
Repos : 3h au minimum
Cuisson : 25 min

Les ingrédients :
– 300 g de farine
– 12 g de levure boulangère fraiche
– 80 g de beurre mou
– 1 oeuf
– 14 cl de lait tiède
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1/2 cuillère à café de sel

Pour la dorure :

– 1 jaune d’oeuf

Préparation :

Dans un bol, mélangez le lait, le sucre et la levure, couvrez d’un linge et laisse reposer 10 minutes.
Dans un saladier, mettez la farine, le sucre vanillé, le sel. Mélangez puis faites un puits mettez au milieu l’oeuf, le mélange levure et le beurre ramolli. Amalgamez le tout puis pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit souple. Vous pouvez également pétrir au robot vitesse 4 pendant 15 minutes.
Couvrez d’un linge humide et laissez reposer la pâte jusqu’à ce qu’elle double presque de volume (3 h environ). L’idéal est de le laisser reposer au frais toute la nuit.
Après la pause, pétrissez-la à nouveau. Séparez la pâte en 2 ou en 4 morceaux puis abaissez-la assez finement sur un plan de travail fariné. Coupez des ronds avec un emporte-pièce (7 à 8 cm de diamètre).
A savoir, plus vous étalerez finement plus les bouclettes seront petites et plus il vous en faudra, à vous de voir ce que vous préférez …
Chevauchez trois ronds de pâte. Roulez-les ensemble, vous obtenez un tube puis coupez-le au milieu à l’aide d’un couteau : vous obtiendrez deux fleurs. Cf images ci-dessous:

image
Répétez l’opération avec le reste de la pâte.
Beurrez un moule à manqué (ici le moule rond 22 cm de chez Demarle). Déposez les fleurs l’un à côté de l’autre sans trop les serrer. Laisser reposer encore 1h.

Les bouclettes auront doublé de volume après le temps de repos. Battez un jaune d’oeuf en omelette et badigeonnez vos bouclettes.

Enfournez à 180 degrés pendant 25 minutes. (Préchauffez le four).

Saupoudrez votre brioche de sucre ou mangez la nature. Elle est tout aussi bonne. 😋

Source ici